top of page
Carré.jpg

IN PROGRESS

Premiere rencontre (1).JPG

I
Bleu Bernard 

C'est au Japon, lors de ma participation à une biennale d'art contemporain, que j'ai découvert à Kyoto, ville jumelle de Paris, un illustre établissement de pigments nommé « nuances de nuages » où l'on fabrique des couleurs depuis cinq générations. "Ashes to Ashes", chantait David Bowie qui fréquenta ce lieu, autrement dit « Poussière tu redeviendras poussière ». C'est à partir de celle d’albâtre qu'en ce lieu prestigieux a été élaboré ce bleu unique spécialement pour le projet.

II
Nuage de Pierre

C'est de Volterra, cité toscane au nom plein de promesses où les nuages d’albâtre naissent sous terre, que proviennent ceux qui dans la sacristie suggèrent l'impermanence de l’incarné. La chair comme le nuage se meut, se mêle et meurt puis retourne à la terre pour naître à nouveau. 

1.jpeg
Cgl3rEoXEAACWRv.jpg

III
Miroir d'acier

Dans le miroir d’acier poli de la manufacture du troisième arrondissement de Paris, la lumière de la sacristie transcende la transparence de l'albâtre qui flotte dans ce vide médian et y fait naître d'infinies paréidolies.

Faire chanter le bleu et apprivoiser les nuages

Remerciements :

Jean Roch, Fanny Le Corre, Pierre Korzilius, Fujimoto San, Paolo et Stephania Vanzi, Nathalie Darras, Pierre Allio, Arnaud Bonfanti, Laurence Gervais, Patrick Stevenant, Pascal Croisy, Philippe Herault, Octave Pionnier, Lucie Guerineau, Regis Renouard Larivière, Nicolas Baby, Augustin d'Assignies

IMG_4020.jpg
bottom of page