« Nyokodo »
Il y a 80 ans fat man a été larguée sur Nagasaki.
Le docteur Takashi Nagai a survécu à l’explosion et est revenue dans le quartier chrétien d’Urakami construire une petite cabane dans le désert nucléaire qu’il a appelée « Nyokodo » (le lieu ou l’on s’aime) pour y écrire, élever ses enfants et participer dans la foi chrétienne au redressement du Japon.
C’est en hommage et à la suite de cet homme que Julien Signolet nous propose une expérience de recueillement artistique et nous invite à la prière.
Description des éléments de l’installation :
- « YHWH », 2024, Sculpture d’acajou et d’albâtre fumée illuminée sur film miroir
- « le Verbe incarné », 2025, Kakejiku contemporain réalisé en collaboration avec Monsieur Eikyo Kikuchi et Yamazoe Tenkodo
- « Marie », 2024, sculpture d’acajou
- Poème Inédit de Takashi Nagai, découvert à l’été 2025 et présenté ici pour la première fois.
Découvert l' été 2025 par mon amie, ma soeur Kaede dans la maison familiale de Nagasaki.
La grand mère de Kaede était à l’école avec Midori Nagai, la femme de Takashi Nagai.
Midori et Takashi habitaient le quartier chretien d’Urakami à Nagasaki. Quand la bombe est tombée sur le quartier d’Urakami, Midori était à la maison. Takashi n’a retrouvé d’elle que son chapelet qu’elle portait toujours sur elle. Il n’avait plus rien d’autre d’elle que ce petit bout de métal fondu. La grand mère de Kaede ayant entendu parler de Takashi Nagai dans les journaux s’est rappelé qu’elle était à l’école avec Midori et qu’elle avait des photos de classe de cette époque. Elle lui a envoyé et c’est pour la remercier qu’il lui a écrit ce poème.
- Composition musical de Julien Signolet réalisée à partir du morceau de flûte du Père Laurent Stalla-Bourdillon joué au Collége des Bernardins en 2023 dans le cadre de l’installation « III ».
« Priez si il vous plait, Priez ! » Nagai Takeshi 01/05/1951