top of page
DSCF8498.jpg

EMI

Une Expérience de Mort Imminente de Julien Signolet

Par une Expérience Musicale Immersive de Matias Durand 

Avec Paul Schneiter (diffusion sonore), Hélène Escriva & Quentin Arnaud (trompette basse), Maxime Fleau (clarinette basse / contretenor), Nora Horvath (danse), Valentin Mussou (violoncelle), Sébastien Pittet (contrebasse), Heikel Ben Mlouka (chant), Amélie Ratle & Thomas Dubois (euphonium), Victor Guezennec (dulcimer, tanpura), Zénoé Benoît (tanpura), Raffaele Castelluzzo (vidéo).

 

 

Parce que le monde n’a pas sa fin en lui-même, nous passons notre temps à nous plaindre de l’imperfection que nous constatons un peu partout; nous nous lamentons de souffrir, nous déplorons notre impuissance à rendre le monde meilleur. Certes, la pauvreté recule, certes l’espérance de vie augmente, ... mais qu’est-ce qu’un monde vraiment meilleur ? Qu’est-ce qu’un monde meilleur sinon des individus davantage conscients, éveillés à la réalité transitoire de leur présence sur terre ?

 

Beaucoup de nos malheurs viennent de ce que nous perdons de vue ce fait simple : personne ne reste en ce monde, mais tous, nous y passons et le quittons. Il nous revient donc de penser la vie, le passage, la paix et le bonheur …. "Nous ne possédons l'impossible que de penser à lui » dit le poète. 

 

La force d’attraction des choses de ce monde est telle, semblable une force tellurique, que nous parvenons difficilement à faire de notre univers de pensées le lieu véritable d’édification d’un monde meilleur. 

 

L’homme se fait lorsqu’il se pense lui-même ! 

La vie est inspiration de l’esprit, comme elle est insufflation du corps. 

Ne sommes-nous pas devenus bien paresseux dans ce domaine, tandis que nous sommes devenus hyperactifs dans les transformations du monde ? 

 

La fécondité des pensées revient, 

la vie poétique reprend. 

Son souffle vivifie. 

L’albâtre devient lumineux...

 

Si le plus grand malheur des hommes consiste à ne plus parvenir à se concevoir correctement, - ce qui est, du reste, la seule réalité essentielle de leur vie – qui pourrait les enfanter à la joie véritable ? 

 

Courte est la vie à l’échelle du temps de l’histoire terrestre, un clin d’œil à l’échelle du temps cosmique. 

Chacun ressemble alors plus ou moins à une étoile filante, dont la clarté n’émane au fond que de sa pensée.

 

Prendre le chemin, passer la porte, entrer dans la lumière…

La vie est au-dedans.

Laurent Stalla-Bourdillon

DSCF8503.jpg
DSCF8735.jpg
IMG_5795.HEIC
bottom of page